Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quelques conseils en RP
Quelques conseils en RP
Publicité
Quelques conseils en RP
5 novembre 2009

Les clefs de la réussite RP… Impliquer les

Les clefs de la réussite RP…

  • Impliquer les dirigeants de l’entreprise aux actions proposées (citation au sein des communiqués, disponibilité pour les interviews journalistes...) pour un meilleur impact avec les journalistes (Crédibilité de l’info)

  • Définir et mettre en valeur les messages clés au travers d’un rédactionnel approprié : attention aux messages trop techniques et trop spécialisés...

  • Rédiger les communiqués de manière attractive afin d’attirer l’attention et de susciter l’intérêt des journalistes

  • Adresser les messages à des journalistes « ciblés » (ex: définir leurs cibles d’intérêt et les rubriques dont ils s’occupent pour éviter tout envoi à l’aveuglette)

A savoir en RP…

  • Après une interview, les délais de parution peuvent varier de quelques jours...à plusieurs mois ! idem lors de la diffusion de communiqué de presse puisqu’en fonction de la périodicité du support, il faut savoir que les retombées presse ne sont pas forcément immédiates, les rédactions travaillant en amont avec bien souvent 1 à 2 mois d’avance.

  • Détails des délais de bouclage :

Mensuels           3 à 6 mois

Hebdomadaire 1 à 3 mois

Quotidiens        2 à 4 semaines

Par ailleurs, je tiens à insister sur le fait que les journalistes ne sont liés à aucun accord commercial et de ce fait, sont libres de reprendre notre information ou non.

  • La parution d’un article n’est pas liée à la publicité. Il n’existe pas de lien entre la rédaction et le service publicité : surtout éviter ce genre d’allusion avec un journaliste.

  • Un journaliste est toujours pressé (bouclage) et très sollicité : il est fortement conseillé de lui donner la priorité sur sa proposition de rendez-vous

  • Si vous ne donnez pas une info recherchée (ex : un chiffre) par un journaliste (vous ne pouvez pas ou vous ne voulez pas..), il ira la chercher ailleurs avec tous les risques que cela implique : concurrence, autre interprétation stratégique, pas de citation, etc.

  • Quelque soit l’information transmise, le journaliste et / ou sa rédaction en chef restent seuls décisionnaires de la réalisation et du contenu d’un article. Les limites de la mission de l’attaché(e) de presse sont donc de mettre tout en œuvre (choix du type d’action, angles retenus, moments et modes de diffusion) pour intéresser la presse au sujet qu’il ou elle défend.

  • Faire confiance à son attaché de presse, se reposer sur son expertise

Pourquoi faire un communiqué de presse ?

Rarement utilisé par les petites entreprises, le communiqué de presse est pourtant un outil très intéressant…pour peu que l’on connaisse quelques grands principes.

Avant tout le communiqué de presse sert à crédibiliser votre entreprise, à lui donner une stature, à construire une communication sur le long terme et à renforcer votre image par rapport à vos concurrents... et c'est aussi et surtout de la visibilité gratuite!

Vous pouvez faire un communiqué de presse lors de vos lancements de produits, animations commerciales, recrutements stratégiques… mais attention "trop d'informations tue l'information", il ne faut donc pas noyer les journalistes d'infos à la moindre petite actualité.

Notez cependant que le communiqué de presse ne sert pas à vendre: dans 80% des cas ne vous attendez pas à plus d'un à un léger frisson de vos ventes… L'impact d'un communiqué de presse se compte sur le long terme.

Les règles de base…

1- Un journaliste ne publie que ce qu’il juge intéressant pour ses lecteurs (résultat d'une étude, astuces et conseils, nouveau produit révolutionnaire, importante actualité juridique…), il n’est pas là pour vous faire de la publicité gratuite.

2- Le journaliste publiera des informations impartiales: son rôle et de parler de manière objective de toutes les entreprises… ce qui veut donc dire vous et vos concurrents.

3- Le délai de publication peut être très long, donc prenez-vous en avance (newsletter internet 1 jour – les quotidiens (TV, radio, journaux locaux…) 1 mois pour un gros article et 2 jours pour une brève - les magazines mensuels 2 mois pour un gros article et 1 mois pour un entrefilet dans les rubriques "actualités").

Dans la mesure du possible, faites un point tous les trimestres sur vos actualités qui méritent un communiqué de presse pour programmer les communiqués de presse suffisamment en avance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité